Le guide de la douleur

Nous souhaitons vous présenter aujourd’hui : le “Guide de la douleur”. Ce guide est gratuit. Vous trouverez le lien de téléchargement en bas de la page. Ce guide est traduit de l’anglais et écrit par le kinésithérapeute canadien Greg Lehman. Vous y trouverez de nombreuses informations pertinentes tout au long des 71 pages. Cependant, le contenu se répète volontairement. Vous pourrez donc choisir les chapitres qui vous intéressent le plus selon l’index, et il ne sera pas indispensable de le lire en entier.

Si vous avez des douleurs occasionnelles ou chroniques, il est certain que vous y apprendrez des choses qui vous aideront à surmonter les douleurs à venir. Le livret est composé de 4 chapitres. Les 4 chapitres peuvent être lus dans l’ordre qui vous convient le mieux.

Dans le premier chapitre vous y trouverez les principes de la douleur. Il est important de comprendre son fonctionnement et ses mécanismes. Vous comprendrez le rôle de la moelle épinière et du cerveau, le terme de “nociception”, ainsi que d’autres concepts essentiels.
Le second chapitre met en lumière les nombreuses idées reçues qui influencent nos douleurs. Il parle de système d’alarme, de sensibilité, de ce qui peut influencer cette sensibilité. Ce chapitre sera encore plus intéressant pour les personnes ayant des douleurs régulièrement.
Ce troisième chapitre viendra approfondir les deux précédents. Vous y trouverez de nombreux facteurs de la douleur. Vous pourrez distingue vos contributeurs et ceux qui ne le sont pas nécessairement pour vous. Ce chapitre vous préparera à attaquer la dernière partie : “le programme de rétablissement”.

“Agir; c’est guérir”

On passe à la pratique ! Le programme de rétablissement est composé d’une partie auto-évaluation puis d’une partie exercice (exercices écrits). Vous pouvez faire ce programme seul. Si vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à solliciter votre kinésithérapeute !
Télécharger
Télécharger le guide :
Guide de la douleur - Lehman.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

Pour aller plus loin : 
En complément de ce guide, il existe un site internet récemment traduit de l’anglais abordant le sujet de la douleur également : site Retrain Pain

Bonne lecture !

Nous souhaitons remercier les personnes ci-dessous pour la traduction du guide : Alice Vincent, Aurel Bellaïche, Théo Chaumeil, Adrien Constantin, Christophe Demoulin, Laurent Fabre, Anthony Halimi, Adrien Maby, Rémy Olier, Laurent Rousseau, David Strul, Guillaume Thierry, Frédérique Venisse


Écrire commentaire

Commentaires: 0