icone sport besançon

Notre expertise en kinésithérapie

La Thérapie Manuelle en kinésthérapie

La thérapie manuelle orthopédique


La Thérapie manuelle Orthopédique (TMO) est une spécialité du kinésithérapeute, qui peut intervenir en accès direct, c'est à dire sans ordonnance médicale préalable.

Après un diagnostic musculo-squelettique, durant en moyenne 1h, votre kinésithérapeute pourra réaliser un traitement manuel, à ne pas confondre avec l’ostéopathie et le traitement manuel de l'ostéopathe. vous prescrire les exercices et mouvements adaptés et efficaces afin de réduire les douleurs et reprendre vos activités de manière autonome.

 

Les soins en accès direct sont pour l'instant à votre charge, même si certaines mutuelles (au même titre que l'ostéopathie) peuvent prendre en charge ce type de soin.

 

L’association Omt-France fédère les praticiens formés à cette technique avancée.

etirement kine elastique

dry needling

Dry Needling ou puncture sèche


Le Dry Needling ou puncture sèche est une technique de traitement manuelle et par aiguilles fines, ayant pour but de réduire les douleurs d'origine musculaire et myo-fasciale.

 

Votre kinésithérapeute peut être amené à vous le proposer lors d'une séance de thérapie manuelle orthopédique (sans supplément) ou isolément lors d'une séance de kinésithérapie conventionnelle.

 

Une technique qui a fait ses preuves et qui n'a pas de lien avec l'acupuncture, si ce n'est l’utilisation d'aiguilles.



Méthode McKenzie® : Diagnostic et Thérapie Mécanique

La méthode McKenzie (MDT) est une méthode basée sur la participation active du patient afin de le rendre acteur de sa rééducation. Cela va permettre au patient d'avoir les outils nécessaires pour se soigner par lui même (et pourquoi pas sans médicaments ?).

 

Si la méthode McKenzie est connue pour traiter notamment les douleurs du rachis liées à des hernies discales, des protrusions discales ou encore des discopathies, elle s'applique également aux membres et aux troubles musculo-squelettiques. Nous utilisons principalement cette méthode pour les pathologies de la colonne vertébrale : lombaire, thoracique et cervicale.

 

Lors du bilan diagnostic, le thérapeute s'intéresse à l'aspect mécanique du corps en évaluant la façon dont celui-ci réagit aux différents mouvements demandés. De ce diagnostic clinique découlera un traitement spécifique et personnalisé.

 

Le bilan complet tient compte des symptômes du patient, du facteur déclenchant, de la durée de l'épisode douloureux ainsi que du retentissement dans la vie quotidienne.

 

Trouver un kinésithérapeute certifié Mckenzie à Besançon :


Rééducation du sportif

icone kiné besançon
kiné sport course à pied

La clinique du coureur : accompagnement du sportif

La Clinique du Coureur est un organisme expert dans le domaine du sport.

 

Cet organisme propose des formations aux masseurs-kinésithérapeutes leur permettant de développer leurs compétences dans la prévention et le traitement des blessures en trail et course à pied.

 

Ces compétences permettent au kinésithérapeute l'accompagnement du sportif de tout niveau : du débutant qui cherche à commencer la course à pied sans se blesser, au coureur expert qui cherche à améliorer ses performances ou se soigner.

Leur site internet :


seance kine cabinet

Vous êtes débutant en course à pied ou trail ?

Le kinésithérapeute formé peut vous accompagner dans la reprise de votre sport santé et vous donner des conseils afin d'éviter les blessures. La course à pied est généralement bénéfique pour vos articulations, vos genoux et votre dos mais doit être bien réalisé. En respectant une certaine progression, vous diminuerez les risques de blessures et optimiserez les bénéfices.


Vous courez et vous êtes blessé, ou vous vous blessé fréquemment ?

Il semblerait que courir est le propre de l'Homme. Malheureusement beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : alimentation, repos/sommeil, entrainements, technique de course, ... La blessure est parfois inévitable.

 

Un terme important : la contrainte mécanique. Profitez des compétences de vos kinés pour optimiser votre rééducation et vos entrainements.

reeducation escalier

Profitez des bénéfices du trail et de la course à pied

Les bienfaits de l'activité physique ne sont plus à prouver. On la compare aujourd'hui à un véritable médicament.

 

Voici quelques chiffres liés à la pratique d'une activité physique régulière : diminuer le risque de décès de 63%, diminuer le risque d'apparition du cancer de seins de 60%, du cancer de la prostate de 30%, de la maladie d'Alzheimer de 70%, des maladies cardio-vasculaires de 35%*. Nous constatons également des effets positifs sur les risques d'obésité, le sommeil, la santé mental, les symptômes liés à l’arthrose, l'ostéoporose.

 

Selon certaines études récentes et contrairement aux idées reçus, la course pied pourrait avoir un effet bénéfique sur l'épaisseur du disque inter-vertébral du sportif.

*valeurs relevés dans la littérature scientifique


Nutrition Santé

« Que ton aliment soit ton premier médicament. » Hippocrate (-460à -370avant J-C)

Manger est un acte vital, simple et régulier qui détermine ce que nous sommes. Nos aliments sont en effet disséqués par notre système digestif jusqu’à devenir des molécules reconnues par notre organisme. Le choix des aliments, la façon de cuisiner et la manière de s’alimenter ont donc des effets directs sur notre état de santé.


Diabète type 1, obésité, hypertension, maladies neuro-dégénératives et cardio-vasculaires, arthrose, maladies auto-immunes, troubles du transit, cancers,… toutes ces pathologies peuvent avoir un lien avec votre façon de vous alimenter. Ainsi, notre alimentation est la meilleure prévention pour lutter contre l’apparition de ces pathologies de civilisation mais aussi le premier remède une fois celles-ci installées.


 
La « micro » nutrition s’intéresse à l’impact de la qualité des aliments sur votre santé. Je vous propose un questionnaire relativement complet sur vos habitudes de vies, votre état de santé et votre façon de vous alimenter. Je pourrai alors vous apporter des conseils alimentaires adaptés à vos besoins et éventuellement vous prescrire la prise de compléments alimentaires si celle-ci s’avère nécessaire.